Le neurofeedback pour qui ?
Une des questions que tout le monde se pose est : « qui peut bénéficier d’une session de neurofeedback ? » La réponse est simple : « tous ceux qui ont un cerveau ».
Les sessions Neuroptimal® s’adressent à tous. Il est possible d’entraîner son cerveau, sans aucune restriction d’âge.
L’entraînement cérébral n’est pas seulement destiné aux personnes rencontrant des difficultés physiologiques, comportementales, d’apprentissage, de développement. En effet, il s’adresse également aux athlètes d’élite dans le but d’améliorer leur performance physique et leur endurance mentale ou encore aux artistes afin d’améliorer leur créativité. Ou encore aux étudiants afin de les aider dans la gestion du stress, à améliorer leur concentration, leur organisation. Les chefs d’entreprise également peuvent bénéficier de l’entraînement cérébral.
Voici une liste répondant à la question : le neurofeedback pour qui ?
Pour les enfants
Comprendre son enfant en tant que parents n’est pas toujours une chose aisée. Leur comportement est parfois excessif voir violent. Il passe son temps à pleurer, est angoissé à l’idée d’aller à l’école ou encore n’arrive pas à rester concentré etc. Tout un tas de choses qui n’est pas toujours facile de résoudre seul et où en tant que parent on peut se sentir démuni. Et du côté de l’enfant pas toujours évident d’exprimer ce que l’on ressent et faire face aux difficultés.
Le neurofeedback peut aider votre enfant au niveau des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie,…), des troubles cognitifs (mémoire, concentration, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDA/H). Mais également au niveau des troubles du comportement (irritabilité, impulsivité, agressivité…). Le neurofeedback peut également aider dans le cadre des terreurs nocturnes, des troubles alimentaires, de l’épilepsie etc.
Pour les adolescents
Pas toujours facile la période de l’adolescence. Pour certains elle se passe merveilleusement bien et pour d’autres c’est plus difficile. La fameuse « crise d’adolescent » ! Le regard des autres sur soi commence à peser, un manque de confiance en soi s’installe, une estime de soi en chute libre, des difficultés à l’école, des troubles alimentaires surviennent etc.
Le neurofeedback peut aider votre adolescent à mieux vivre cette transition de la vie.
Pour les adultes
Tout comme les enfants et les adolescents, les adultes ont leur difficulté. Troubles alimentaires, troubles de l’humeur (stress, hyperémotivité, anxiété…), troubles physiologiques (insomnie, migraine, fatigue chronique, aléas du sommeil…), troubles moteurs (AVC, parkinson, Alzheimer, récupération post accident…) ou encore troubles comportementales, cognitifs.
Il n’est pas toujours facile de vivre en harmonie avec soi-même.
La routine « métro-boulot-dodo » ou encore « famille-travail » n’est plus gérable pour vous. Difficulté à gérer sa vie quotidienne. Vous vous sentez « noyé » ? Vous ne parvenez plus à gérer votre stress, à dormir. Le mental ne suit plus et vous vous demandez comment gérer votre stress ? Comment ne pas vers la dépression ? Etc
Le neurofeedback dynamique peut vous aider à une meilleure gestion des différents troubles. Il peut également vous apprendre à vous affirmer, développer votre créativité, votre intuition afin de reprendre confiance en vous. Il peut aussi vous apprendre à avoir une meilleure estime de vous…
Pour les sportifs
Le neurofeedback peut aider au niveau de la gestion du stress, de l’amélioration des performances physiques, de l’endurance mentale mais aussi au niveau des douleurs physiques.
Plusieurs athlètes ont pu essayer le neurofeedback tels que Stéphane Tourreau, champion du monde d’Apnée en poids constant et membre de l’équipe de France. Ou encore Ludivine Lasnier, plusieurs fois championne de France, championne d’Europe et triple championne du monde de Kick boxing.
L’entraînement est également destiné aux bébés et femmes enceintes.
Attention ! Cette méthode n’est pas un traitement médical et ne peut s’y substituer; elle vient en complément. En effet, elle peut venir en sus d’un suivi psychologique, orthophoniste, etc. Aucun diagnostic n’est établi et il n’y a aucune interprétation des valeurs. On ne prescrit rien au cerveau, lui seul décide de ce qu’il va mettre en place dans son auto-régulation.
Elle est sans douleur et ne nécessite aucun effort particulier ni aucun diagnostic.