Fonctionnement, déroulement et tarif d’une séance de Neurofeedback®
L’entraînement cérébral NeurOptimal® fonctionne comme un système de « détection et de surveillance » de l’activité cérébrale. Le cerveau a la capacité de s’auto-réguler lorsqu’il reçoit les bonnes informations. Le neurofeedback® fournit ces dernières au cerveau lui permettant de faire ses propres ajustements et de l’aider à fonctionner de manière optimal.
En effet, quand le logiciel repère une incohérence ou un changement brutal dans l’activité corticale de votre cerveau, il envoie un feedback c’est-à-dire qu’il envoie une information en temps réel sur le fonctionnement de votre cerveau. Ce feedback se matérialise par une interruptions dans le son. Ces microcoupures presque imperceptibles va alors inciter le système nerveux central à se réorienter et s’éloigner du chemin loin d’être idéal sur lequel il se trouvait.
Le neurofeedback® ne dirige pas le cerveau vers un point précis. C’est le cerveau lui seul qui décide ce qu’il régule ou non.
Le neurofeedback® peut être perçu comme un miroir. Imaginez que vous vous étiez pas vu depuis longtemps devant un miroir. Lorsque vous vous regardez dans ce dernier, vous pouvez remarquer les choses à ajuster, une mèche de cheveux mal placée par exemple. De manière naturelle, vous allez recoiffer cette mèche. Le miroir vous à donc fourni les informations nécessaires pour vous ajuster et corriger ce qui ne convenait pas. Grâce au neurofeedback®, le cerveau est mis face à un miroir et peut alors se corriger.
Prenons un autre exemple : l’autoroute. Lorsque vous roulez sur l’autoroute, sur votre droite, il peut y avoir des bandes rugueuses. Si votre voiture dévie et que vos roues passent sur ces bandes rugueuses, la voiture va trembler et vous entendrez un son différent. Vous allez alors redresser le véhicule et revenir sur la bonne route. Ici, la coupure de son va agir comme les bandes rugueuses. Ce sera le signal d’alerte qui permettra au cerveau de se recadrer.
A force d’entraîner votre cerveau, celui-ci devient plus résilient et plus flexible. Il s’adapte plus sereinement aux changements, fonctionne plus efficacement.
Le Neurofeedback® se fonde sur un principe : La neuroplasticité
Le cerveau à la capacité de se modifier et d’évoluer en permanence. Il s’adapte continuellement aux changements internes à l’organisme et aux évènements environnemental. La neuroplasticité – ou plasticité cérébrale – est donc le processus par lequel le cerveau à la capacité de créer, défaire ou réorganiser ses connexions neuronales.
Cette neuroplasticité intervient tout au long de notre vie, du développement embryonnaire en passant par l’enfance et la vie d’adulte. Ce processus intervient également lorsque nous faisons un nouvel apprentissage (académique, créateur etc) ou en réponse à des « conditions pathologiques » (lésion et maladie).
Comment se déroule une session de neurofeedback® ?
Le premier rendez-vous : lors de ce dernier qui dure environ 1h-1h30, nous faisons connaissance et définissons ensemble vos préoccupations, vos objectifs et vos attentes par rapport à l’entraînement à venir.
Le déroulement : après avoir rempli les documents d’usage, vous vous installez confortablement. Je vous place les 5 capteurs sur le cuir chevelu et les oreilles. Ces derniers permettent au logiciel de mesurer et analyser l’activité corticale de votre système nerveux central.
Une fois les capteurs posés et que vous êtes bien installé, la séance commence. Pendant 33 minutes, vous écouterez de la musique douce ou un film/dessin animé. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’instant présent et pourquoi pas piquer un petit somme !!!
A chaque incohérence ou changement brutal, une microcoupure (parfois imperceptible) intervient et donne l’indication au cerveau de se réorganiser et s’autoréguler, au bon moment.
Les rendez-vous suivant : nous faisons un point sur les jours écoulés depuis la dernière session, sur vos ressentis, vos changements constatés, les points qui s’améliorent. Je vous aiderai à les identifier, car parfois, on ne se rend pas toujours compte des améliorations par nous-même.
Mon rôle est de vous accompagner dans cette période de changement en toute bienveillance.
Combien de sessions de Neurofeedback® ?
Le nombre de séances nécessaire à chaque personne ne peut pas être connu à l’avance. En effet, les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chacun. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention et sait quelles orientations il doit prendre.
Pour démarrer, il est préconisé de réaliser les premières séances de manière rapprochée, idéalement 1 à 2 par semaine, jusqu’à l’apparition des premiers effets bénéfiques. Il sera alors possible d’espacer par la suite.
En revanche, chacun est libre de la poursuite ou de l’arrêt des séances en fonction de son adhésion à la méthode mais surtout de ses propres ressentis et améliorations.
Il n’y a aucun phénomène d’addiction aux séances de neurofeedback.
Le taux de satisfaction rapportés par les praticiens utilisant cet équipement aux États-Unis et en Europe est de 80 %.